FR - EN

Home > Our approach to Nutrition

Our approach to Nutrition

As a major player in the food processing industry, the Bel Group has always offered products with good nutritional qualities and encourages consumers to adopt good eating habits.

Brochure

To find out more,
download the
« Bel and nutrition » brochure

Groupe Bel et nutrition

400 million smiles around the world

Bel's primary responsibility is to ensure the quality, safety and traceability of its cheese from before production to the end consumer, everywhere in the world. Every stage in the products' life cycle is subject to rigorous controls to ensure optimum quality for consumers. All of Bel's 27 production sites throughout the world incorporate the food safety and quality requirements defined by the Group and work to internationally recognised standards (ISO 9001 – FSSC 22 000 – BRC – IFS).

Developing the nutritional composition of products, a bespoke approach

Besoins nutritionnelsConsumers, as well as public authorities or the medical establishment, expect foodstuffs to make a valuable nutritional contribution and contribute to a balanced diet. The recipes for Bel's cheeses change to meet the nutritional requirements of consumers whilst maintaining the pleasure, the taste and the smile that they provide.

To optimise the nutritional quality of its products, the Group works on the composition of its cheeses, particularly regarding three key nutrients for public health challenges in all of the geographical zones concerned: calcium, lipids and sodium.

By taking into account the nutritional needs of each population, Bel has defined threshold levels for the composition and target values for each of these nutrients. This approach is put into practice using a nutritional optimisation tool and has led the Group to innovate with the products consumed by families with real nutritional benefits as a priority. The populations in the countries where Bel products are marketed have different nutritional needs. For example in the USA, The laughing cow® light accounts for 90% of the brand's sales; in Africa and the Middle East, products are enriched in vitamins D and B12.

Increasing the natural aspect of our products

Bel includes additives that perform specific functions into the formulation of our products: increasing the shelf life, allowing for manufacturing procedures, obtaining the sensual qualities desired by consumers (colour, texture, taste, etc.). All of these additives meet with regulatory requirements. However, consumers increasingly want products without additives. Bel is therefore working on reducing the number of additives in the composition of its cheeses—beginning with the core brands—provided that this does not impact food safety or the organoleptic appreciation of products by consumers.

Offering consumers easy access to nutritional information

Information nutritionnelleAccess to nutritional information is a key element in allowing consumers and professionals in the healthcare, childcare and catering sectors, to create balanced menus. Throughout the world, Bel brands provide information on their packaging and websites but also often provide a specific customer service to answer questions about nutrition. The nutritional composition of Bel products will be more and more detailed and increasingly accessible, particularly via new communication technologies: websites, smartphone applications, etc.

Combining expertise to eat better

In order to identify the key nutritional challenges in the different areas where its products are consumed, Bel calls upon an international network of experts in nutrition (food sociologists, child health nutritionists, etc.). The Group also works alongside state authorities and partners such as GAIN (The Global Alliance for Improved Nutrition). In-house, a specific team defines the Group's nutritional strategy and implements it through a network of 27 local operators.

FR - EN

Accueil > Nutrition : Le Groupe Bel & la nutrition

Notre démarche Nutrition

En tant qu'acteur majeur de l'industrie agroalimentaire, le Groupe Bel propose depuis toujours des produits de bonne qualité nutritionnelle et encourage ses consommateurs à adopter de bons comportements alimentaires.

Brochure

Pour en savoir plus,
téléchargez la brochure
« Bel et la nutrition »

Groupe Bel et nutrition

400 millions de sourires dans le monde

La première responsabilité de Bel est de garantir la qualité, la sécurité et la traçabilité de ses fromages de l'amont de la production jusqu'à leur consommation, et ce partout dans le monde. L'ensemble des étapes du cycle de vie des produits fait l'objet de contrôles rigoureux assurant une qualité optimale au consommateur. Les 27 sites de production de Bel dans le monde intègrent les exigences de qualité et de sécurité alimentaire définies par le Groupe et s'inscrivent dans des référentiels reconnus internationalement (ISO 9001 – FSSC 22 000 – BRC – IFS).

Faire évoluer la composition nutritionnelle des produits, une démarche sur-mesure

Besoins nutritionnelsLes consommateurs, mais aussi les pouvoirs publics ou le corps médical, attendent des produits alimentaires un apport nutritionnel qui participe à une alimentation équilibrée. Les recettes des fromages Bel évoluent pour répondre aux besoins nutritionnels des consommateurs tout en conservant le plaisir, le goût et le sourire qu'ils apportent.

Pour optimiser la qualité nutritionnelle de ses produits, le Groupe travaille sur la composition de ses fromages, notamment sur trois nutriments-clés liés à des enjeux de santé publique quelle que soit la zone géographique concernée : le calcium, les lipides et le sodium.

En tenant compte des besoins nutritionnels de chaque population, Bel a défini des seuils de composition et des valeurs cibles pour chacun de ces nutriments. Concrétisée par un outil d'optimisation nutritionnelle, cette démarche a amené le Groupe à rénover en priorité les références consommées par les familles et celles ayant un bénéfice nutritionnel actif. En matière de nutrition, les populations des pays dans lesquelles les produits Bel sont commercialisés ont des besoins et des habitudes de consommation différentes. Par exemple, aux Etats-Unis, La vache qui rit® light représente 90 % des ventes de la marque ; en Afrique ou au Moyen-Orient, les produits sont enrichis en vitamines D et B12.

Renforcer la naturalité de nos produits

Dans la formulation de ses produits, Bel intègre des additifs qui remplissent une fonction précise : augmenter la durée de conservation, permettre les procédés de fabrication, obtenir les qualités sensorielles souhaitées par le consommateur (couleur, texture, goût...). Tous ces additifs répondent aux exigences réglementaires. Cependant, les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de produits sans additifs. Aussi, Bel travaille sur des projets de réduction du nombre d'additifs dans la composition de ses fromages - prioritairement sur ses marques cœur - à chaque fois que cela ne remet pas en cause la sécurité alimentaire ou l'appréciation organoleptique des produits par les consommateurs.

Faciliter l'accès des consommateurs à l'information nutritionnelle

Information nutritionnelleL'accès à l'information nutritionnelle est un élément clé pour permettre aux consommateurs mais aussi aux professionnels de la santé, de la petite enfance ou de la restauration, de composer des menus équilibrés. Les marques de Bel, à travers le monde, fournissent ces informations sur leurs emballages, sites internet mais proposent aussi souvent un service consommateurs dédié pour répondre aux questions de nutrition. La composition nutritionnelle précise des produits Bel sera de plus en plus détaillée et accessible, notamment via les nouvelles technologies de communication : sites Internet, applications smartphone...

Associer les expertises pour mieux nourrir

Afin d'identifier les enjeux nutritionnels clés sur les différents territoires où ses produits sont consommés, Bel s'appuie sur un réseau international d'experts en nutrition (sociologues de l'alimentation, nutritionnistes spécialistes de l'enfance...). Le Groupe travaille également en partenariat avec les pouvoirs publics et des partenaires comme GAIN (The Global Alliance for Improved Nutrition). En interne, une équipe dédiée définit la stratégie nutritionnelle du Groupe et la met en œuvre avec un réseau de 27 correspondants locaux.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Ok