FR - EN

Accueil > Nutrition : Le Groupe Bel & la nutrition

Notre démarche Nutrition

En tant qu'acteur majeur de l'industrie agroalimentaire, le Groupe Bel propose depuis toujours des produits de bonne qualité nutritionnelle et encourage ses consommateurs à adopter de bons comportements alimentaires.

Brochure

Pour en savoir plus,
téléchargez la brochure
« Bel et la nutrition »

Groupe Bel et nutrition

400 millions de sourires dans le monde

La première responsabilité de Bel est de garantir la qualité, la sécurité et la traçabilité de ses fromages de l'amont de la production jusqu'à leur consommation, et ce partout dans le monde. L'ensemble des étapes du cycle de vie des produits fait l'objet de contrôles rigoureux assurant une qualité optimale au consommateur. Les 27 sites de production de Bel dans le monde intègrent les exigences de qualité et de sécurité alimentaire définies par le Groupe et s'inscrivent dans des référentiels reconnus internationalement (ISO 9001 – FSSC 22 000 – BRC – IFS).

Faire évoluer la composition nutritionnelle des produits, une démarche sur-mesure

Besoins nutritionnelsLes consommateurs, mais aussi les pouvoirs publics ou le corps médical, attendent des produits alimentaires un apport nutritionnel qui participe à une alimentation équilibrée. Les recettes des fromages Bel évoluent pour répondre aux besoins nutritionnels des consommateurs tout en conservant le plaisir, le goût et le sourire qu'ils apportent.

Pour optimiser la qualité nutritionnelle de ses produits, le Groupe travaille sur la composition de ses fromages, notamment sur trois nutriments-clés liés à des enjeux de santé publique quelle que soit la zone géographique concernée : le calcium, les lipides et le sodium.

En tenant compte des besoins nutritionnels de chaque population, Bel a défini des seuils de composition et des valeurs cibles pour chacun de ces nutriments. Concrétisée par un outil d'optimisation nutritionnelle, cette démarche a amené le Groupe à rénover en priorité les références consommées par les familles et celles ayant un bénéfice nutritionnel actif. En matière de nutrition, les populations des pays dans lesquelles les produits Bel sont commercialisés ont des besoins et des habitudes de consommation différentes. Par exemple, aux Etats-Unis, La vache qui rit® light représente 90 % des ventes de la marque ; en Afrique ou au Moyen-Orient, les produits sont enrichis en vitamines D et B12.

Renforcer la naturalité de nos produits

Dans la formulation de ses produits, Bel intègre des additifs qui remplissent une fonction précise : augmenter la durée de conservation, permettre les procédés de fabrication, obtenir les qualités sensorielles souhaitées par le consommateur (couleur, texture, goût...). Tous ces additifs répondent aux exigences réglementaires. Cependant, les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de produits sans additifs. Aussi, Bel travaille sur des projets de réduction du nombre d'additifs dans la composition de ses fromages - prioritairement sur ses marques cœur - à chaque fois que cela ne remet pas en cause la sécurité alimentaire ou l'appréciation organoleptique des produits par les consommateurs.

Faciliter l'accès des consommateurs à l'information nutritionnelle

Information nutritionnelleL'accès à l'information nutritionnelle est un élément clé pour permettre aux consommateurs mais aussi aux professionnels de la santé, de la petite enfance ou de la restauration, de composer des menus équilibrés. Les marques de Bel, à travers le monde, fournissent ces informations sur leurs emballages, sites internet mais proposent aussi souvent un service consommateurs dédié pour répondre aux questions de nutrition. La composition nutritionnelle précise des produits Bel sera de plus en plus détaillée et accessible, notamment via les nouvelles technologies de communication : sites Internet, applications smartphone...

Associer les expertises pour mieux nourrir

Afin d'identifier les enjeux nutritionnels clés sur les différents territoires où ses produits sont consommés, Bel s'appuie sur un réseau international d'experts en nutrition (sociologues de l'alimentation, nutritionnistes spécialistes de l'enfance...). Le Groupe travaille également en partenariat avec les pouvoirs publics et des partenaires comme GAIN (The Global Alliance for Improved Nutrition). En interne, une équipe dédiée définit la stratégie nutritionnelle du Groupe et la met en œuvre avec un réseau de 27 correspondants locaux.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Ok