FR - EN

Accueil > Développement durable

NOTRE DÉMARCHE RSE

Démarche rse Démarche rse

Bel est un groupe familial qui s'inscrit dans une croissance durable et pérenne. Pour concilier au mieux développement économique, respect des Hommes et protection de l'environnement, le Groupe a mis en place une démarche de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE).

Cette démarche, appelée « Des Sourires pour l'avenir », a été construite en fonction des principaux enjeux liés aux activités du Groupe : Bel est un acteur mondial de l'industrie agroalimentaire qui fabrique des produits consommés par près de 400 millions de consommateurs et qui s'appuie sur des marques de très forte notoriété. C'est aussi un employeur d'envergure internationale et un partenaire économique important auprès de nombreux fournisseurs et des collectivités dans lesquelles il est implanté. Pour répondre à ces enjeux, Bel a structuré sa démarche RSE autour de 5 piliers, qui reflètent ses engagements et ses principaux axes de progrès.

UNE ORGANISATION DÉDIÉE

Le pilotage de la démarche de responsabilité sociétale du Groupe est assuré par la Direction RSE. Cette Direction s'appuie sur une organisation qui inclut des relais dans toute l'entreprise, notamment via un réseau d'experts métiers issus des Directions Fonctionnelles du Groupe (marketing, R&D, industriel, ressources humaines...) En collaboration avec ce réseau d'experts, la direction RSE a défini des indicateurs de performance et des objectifs chiffrés, qui permettent au Groupe de mesurer les résultats obtenus et d'évaluer les progrès à accomplir. Les différentes entités du Groupe contribuent à l'atteinte de ces objectifs en mettant en place des plans d'actions pertinents au regard de leurs contextes et des attentes de leurs parties prenantes.

DES COLLABORATEURS MOBILISÉS

Developpement durableLa démarche « Des Sourires pour l'avenir » est une opportunité de motiver et fédérer l'ensemble des collaborateurs du Groupe autour d'engagements auquel chacun peut contribuer, quel que soit son métier et son lieu de travail dans le monde. L'objectif du Groupe est que tous ses collaborateurs soient en mesure d'intégrer des considérations sociales, sociétales et environnementales dans leurs prises de décision et dans la pratique de leur métier au quotidien. Bel assure la formation de ses managers aux enjeux de la RSE afin qu'ils comprennent la démarche du Groupe et soient en mesure de la déployer au sein de leurs équipes. Par ailleurs, depuis 2012, une part de la rémunération variable des managers est liée à l'atteinte d'objectifs RSE spécifiques à leur entité. Plusieurs supports de communication sont diffusés au sein du Groupe pour informer et mobiliser les collaborateurs autour de la RSE : rapport RSE, brochures, revues de presse internes, fiches de vulgarisation et de bonnes pratiques, site web dédié, etc.

UN DIALOGUE AVEC NOS PARTIES PRENANTES

Developpement durableBel s'attache à prendre en compte les intérêts de ses parties prenantes dans la conduite de ses activités : ses consommateurs, ses collaborateurs, ses fournisseurs et partenaires, et plus généralement l'ensemble des communautés dans lesquelles le Groupe est implanté. Pour construire avec ses parties prenantes des relations constructives et porteuses de progrès, Bel met en place différents modes d'information et de dialogue. De plus, le Groupe rend compte de ses engagements et de ses résultats chaque année dans son Rapport RSE, ainsi que dans son rapport d'activité et sur différents sites internet.

UNE DEMARCHE STRUCTURÉE

DES RÉFÉRENTIELS INTERNES ET EXTERNES

Bel a construit sa démarche RSE en s'appuyant sur l'ISO 26 000, qui est la norme internationale de référence en matière de responsabilité sociétale des organisations. Le reporting des progrès du Groupe en matière de RSE répond aux exigences définies par l'article 225 de la loi française Grenelle II, tout en respectant les principes de la Global Reporting Initiative (GRI). Il s'appuie également sur les systèmes de reporting existants dans les différentes entités du Groupe, afin d'assurer une meilleure prise en compte de la RSE dans l'ensemble de l'entreprise. Bel a par ailleurs développé des référentiels internes, comme son Code de Bonnes Pratiques des Affaires, qui précise ainsi les règles qui doivent guider les comportements des collaborateurs en matière de respect des droits fondamentaux des travailleurs, de corruption, de pratiques anticoncurrentielles, de transparence et de droits de propriété intellectuelle.

DES CERTIFICATIONS EXTERNES

Pour intégrer la RSE dans ses processus de management, Bel fait progressivement certifier ses différents sites dans le monde selon plusieurs thématiques : certification ISO 14001 pour le management environnemental, certification selon les standards de la Global Food Safety Initiative (GFSI) pour le management de la qualité et la sécurité des aliments, ou encore certification OHSAS 18 001 pour le management de la santé et la sécurité des collaborateurs.

BEL ENGAGÉ DANS LE CADRE DU PACTE MONDIAL DES NATIONS UNIES

Bel est signataire du Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2003 : le Groupe s'engage ainsi à promouvoir et à respecter les 10 principes fondamentaux du Pacte, qui concernent les domaines des droits de l'homme, des normes du travail et de l'environnement, et de lutte contre la corruption. Chaque année, le Groupe s'engage à communiquer sur ses avancées dans ces différents domaines, à travers une « Communication sur le Progrès » publiée sur le site du Pacte Mondial. En 2013, grâce à la publication d'informations détaillées dans son Rapport RSE, Bel est devenu la première entreprise agroalimentaire française à déclarer sa communication annuelle au niveau « Avancé » du Pacte Mondial.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Ok